L'édition 5 du FESTIVAL 543 aura lieu à Coustouges du 1er au 3 août 2024

Retour sur l'édition 3 du Festival 543

Des places à cinq euros, la gratuité pour les habitants de Coustouges, une restauration régionale de qualité à prix abordables, une buvette tenue par le comité des fêtes de Coustouges, la présence de la librairie Le Cheval dans l’arbre de Céret, le partenariat avec l’IDEM (école multimédias), les artistes amateur.trice.s de la région qui nous accompagnent chaque année dans le processus de création, les jeunes bénévoles qui s’engagent à nos côtés, le festival 543 est le lieu de l’hospitalité.
Il défend un théâtre citoyen, ouvert sur l’autre, à l’image de Coustouges, village frontalier où se parlent trois langues, le français, le catalan et l'espagnol.

Bilan public

FESTIVAL : de fête; joyeux, solennel, dérivé du latin festivus : où il y a fête.
Oui, c’était bien ça, les 5, 6 et 7 août 2022 : trois jours de fête littéraire, musicale et théâtrale à Coustouges et en itinérance, dans la vallée du Haut Vallespir. Nous avons présenté six spectacles différents. Dix représentations au total. Une variété de formes artistiques, explorant la richesse du spectacle vivant et en plein air, sous toutes ses facettes. Malgré la noirceur du ciel, le public est arrivé de la vallée, de la plaine et de plus loin, Marseille, Lyon, Maçanet et Paris ! Un public fervent, avide de découvertes. Un public composite, de tous les âges et de tous les milieux. Féru de théâtre ou pas. Et surtout un public en nombre, formant communauté.
Nous avons presque vendu mille billets en trois jours ! Soit 40% de spectateurs en plus que l’année dernière.

Calendrier

5 Août 2022

- 18h
VARIATIONS AUTOUR DE QUELQU'UN

- 20h30
HOMME ET GALANT HOMME- Eduardo de Filippo

6 Août 2022

-11h30
DE L'UNE À L'HÔTE - Violaine Schwartz

- 18h00
L’AUGMENTATION - Georges Perec

- 20h30
HOMME ET GALANT HOMME - Eduardo de Filippo

7 Août 2022

- 11h30
L’AUGMENTATION - Georges Perec

-16h00
FESTIVAL EN MUSIQUE
avec Garth Knox & Robin Fincker

- 18h00
Il SE TROUVE QUE LES OREILLES N'ONT PAS DE PAUPIÈRES
D’après La Haine de la musique de Pascal Quignard - Édition Calmann-Levy

- 20h30
DE L'UNE À L'HÔTE - Violaine Schwartz
Conception Pierre Baux, Violaine Schwartz et Victoria Belén 

Spectacles

Eduardo de Filippo
Traduction : Huguette Hatem

L’acteur porte un masque pour dire la vérité et l’homme pour mentir
Eduardo de Filippo 

À la fois dramaturge, comédien, metteur en scène et directeur de théâtre, Eduardo de Filippo, né en 1900 à Naples et mort en 1984 à Rome, est une des figures majeures du théâtre européen du XXème siècle. 

La pièce, créée en 1933 par l’auteur lui-même et jouée très régulièrement jusque dans les années 70, met en lumière deux mondes opposés, une compagnie itinérante d’acteurs en difficulté et une société bourgeoise engoncée dans les conventions. Sous la pression des événements, chacun se voit contraint d’emprunter les ressorts du théâtre pour se sortir de l’impasse. Dans cette comédie grinçante, l’auteur emprunte les rouages du vaudeville pour explorer la lisière ténue entre comique et tragique, folie et raison, mensonge et vérité. 

Dans la lignée du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, créé lors de la deuxième édition du festival 543 in situ, à Coustouges et pour Coustouges avec des acteurs amateurs de la région, nous faisons appel cette année à des musiciens de la région, qui, sous la houlette du saxophoniste de jazz Robin Fincker, accompagneront le rythme virevoltant de cette écriture déchainée, populaire et loufoque, qui appelle le plateau.

Homme et galant homme a été joué les 5 et 6 août 2022, à Coustouges, avec  Pierre Baux, Pascal Cervo, Rama Grinberg, Agnès Joëssel, Richard Miralles, Claire Olivier, Frédéric Pierrot, Mireille Roussel, Violaine Schwartz et les musiciens Robin Fincker, Anne Vivienne Hammond, Christiane Van Praet, Evelyne Bardet Kisielnicki et Peter Taylor. 

Les participant.es issu.es de la troupe de théâtre amateur Les Déjantés, portée par l’association Armadadart, nous proposent, en complicité avec Pierre Baux, un concert littéraire et choral, explorant tous les registres de la lecture à voix haute.

Architecturé autour du poème Quelque part, quelqu’un de Henri Michaux, cette lecture sera entrecoupée, comme autant de courts solos, de textes d’Eléonor S., Jack Kerouac, Ian Monk, Blaise Cendrars et Georges Aperghis.

Variations autour de quelqu’un a été joué à Coustouges les 5 et 7 août 2022, avec Jacques Bardet, Jean Chillon, Florence Gie, Marie Miralles, Richard Miralles, Alain Planes, Dominique Sagué et Megan Southworth.

 

Violaine Schwartz

En écho au livre Papiers, publié en 2019 aux éditions POL et adapté au théâtre pour le CDN de Besançon et repris lors de la première édition du festival 543, donnant la parole aux demandeurs d’asile, Violaine Schwartz a voulu regarder de l’autre côté du miroir.
Dans cette Europe-forteresse où les pays se referment sur eux-mêmes, dans cette société où l’Autre est devenu avant tout un danger dont il faut se protéger, qu’en est-il de l’hospitalité ?
Croisant deux pratiques et deux mémoires, l’espagnol et le français, l’acrobatie et la littérature, dans un territoire où il n’y aurait qu’une seule chaise à partager, Victoria Belén et Violaine Schwartz  seront hôte et hôtesse l’une et l’autre, conférencière à quatre mains et employée de la préfecture, prof de français et réfugiée pour mettre en corps et mots l’acte d’accueillir l’Autre. Ou non. Ou peut-être. Et comment ?

De L’une à l’hôte a été joué le 6 août à Serralongues  et le 7 août à Coustouges, avec Victoria Belén et Violaine Schwartz. Conception Pierre Baux, Violaine Schwartz et Victoria Belén

Georges Perec


Ou comment, quelles que soient les conditions sanitaires, psychologiques, climatique, économiques ou autres mettre le maximum de chances de son côté en demandant à votre chef de services un réajustement de votre salaire.

Georges Perec, né en 1936 et mort en 1982, membre de l’Oulipo, l’Ouvroir de Littérature potentielle, laisse derrière lui une œuvre foisonnante, nourrie de contraintes formelles : La Disparition, un roman écrit entièrement sans la lettre E, Je me souviens, La Vie mode d’emploi (prix Médicis 1978)…

La pièce de théâtre, L’Augmentation, écrite en 1970, part d’un organigramme formel et en explore toutes les possibilités, sur le principe de la tactique de l’épuisement déjà employée dans La Disparition. Cette pièce ludique et politique comporte six personnages : la proposition, l’alternative, l’hypothèse positive, l’hypothèse négative, le choix, la conclusion et la voix de la rougeole.

L’Augmentation a été jouée le 6 août à Coustouges et le 7 août à Amélie les Bains, avec Pascal Cervo, Rama Grinberg, Agnès Joëssel, Claire Olivier, Frédéric Pierrot, Mireille Roussel, Pierre Baux et la voix de Violaine Schwartz.

Un concert réunissant Garth Knox, à l’alto et Robin Fincker, au saxophone et à la clarinette, deux grands artistes qui se rencontrent ici pour la première fois et improviseront dans l’église sainte Marie de Coustouges.

Le concert a eu lieu le 7 août 2022, à Coustouges.

D’après La Haine de la musique de Pascal Quignard – Édition Calmann-Levy

Interprétée par un musicien et un comédien, Il se trouve que les oreilles n’ont pas de paupières est une polyphonie qui tisse la langue de Pascal Quignard aux notes d’une composition musicale originale. Confrontant le concert à une réflexion sur la musique, le spectacle joue de l’oscillation entre entendre et comprendre. À la profondeur du texte, érudit et sensible, répond l’architecture de la musique. À sa forme étonnante, entre méditation, conférence, discours politique, conte et confession, répondent la virtuosité et la capacité du son à se transformer en un instant. À l’hypothèse d’un désamour, qu’évoque le titre La Haine de la musique, répond le seul acte possible pour un compositeur : faire sonner, faire entendre, toucher au plus intime. 

Il se trouve que… a été joué à Coustouges, le 7 août 2022, avec Garth Knox (alto) et Pierre Baux (voix)
Conception, musique, dramaturgie et mise en scène : Benjamin Dupé
Collaboration informatique et musicale (IRCAM) : Manuel Poletti

L'équipe

Pierre Baux

Homme et galant homme
Il se trouve que les oreilles n’ont pas de paupières

Violaine Schwartz

De l’une à l’hôte
L’Augmentation
Homme et galant homme

Megan Southworth

Variations autour de quelqu’un

Mireille Roussel

Homme et galant homme
L’Augmentation

Agnès Joëssel

Homme et galant homme
L’Augmentation

Alain Planes

Variations autour de quelqu’un

Rama Grinberg

L’Augmentation
Homme et galant homme

Garth Knox

Altiste

 

Robin Fincker

Saxophoniste

Jacques Bardet

Variations autour de quelqu’un

Claire Olivier

L’Augmentation
Homme et galant homme

Jean Chillon

Variations autour de quelqu’un

Frédéric Pierrot

Homme et galant homme
L’augmentation

Pascal Cervo

L’Augmentation
Homme et galant homme

 

Richard Miralles

Variations autour de quelqu’un
Homme et galant homme

Victoria Belén

De l’Une à l’hôte

Florence Gie

Variations autour de quelqu’un

Marie Miralles

Variations autour de quelqu’un

Benjamin Dupé

Il se trouve que les oreilles n’ont pas de paupières

Dominique Sagué

Variations autour de quelqu’un

Musiciens

Robin Fincker
Anne Vivienne Hammond,
Christiane Van Praet

Evelyne Bardet Kisielnicki
Peter Taylor

Carine Gonzalez

Responsable développement

Ditte Mark Félicia Segovia

Cuisinières

Dominique Blondin

Comptable

Carine Gonzalez,
Responsable développement :
carine.gonzalez@territoires-en-cultures.com

Pierre Baux, Violaine Schwartz
Direction artistique
pierrebaux1@hotmail.fr