Origine du festival 543
A l’origine : La résidence d’artistes, l’association Probedones d’Abaitg soutenue par les acteurs locaux.
En 2013 et 2015, Angèle Baux-Godard et une vingtaine d’acteurs de la vie culturelle créaient la résidence d’artistes « Probedones d’Abaigt », près de Coustouges, sur la commune de Saint Laurent de Cerdans. Cette résidence soutenue par la commune de Saint Laurent et ses responsables, par le département des Pyrénées Orientales et par la région Occitanie, en partenariat avec des acteurs culturels de Perpignan et de Barcelone, avait pour double but de permettre à des artistes émergeant de préparer leurs créations et d’initier un travail culturel en lien avec le village de Saint Laurent.
Ainsi, par exemple et entre autres, la salle de l’avenir avait accueilli des extraits d’un spectacle de danse préparé par deux jeunes danseurs de Barcelone, et par la suite, ce soutien avait permis à deux spectacles de voir le jour : « Par les villages » mis en scène par Clément Goethals et « l’empreinte du vertige » d’Angèle Baux Godard, crée à Bruxelles et récompensé depuis par le prix Maeterlinck de la critique belge.
C’est sur ce point de départ, lancé par des plus jeunes, qu’Antoine Caubet, Pierre Baux (dont les racines sont Laurentines) et Violaine Schwartz, artistes confirmés, ont voulu prendre appui pour créer le festival543 dans le village de Coustouges, lors de l’été 2020, alors que le monde entier est paralysé par la pandémie, et que le secteur culturel est touché de plein fouet, muet, dévitalisé. Comme s’il était alors vital d’affirmer la nécessité du spectacle vivant, de la littérature portée par des voix, par des corps, coûte que coûte.
Et si, dans le monde d’après, la culture repartait des villages ?
Le festival 543 tire son nom de la borne frontière qui unit, plus qu’elle ne sépare, les villages catalans, à quelques centaines de mètres du village de Coustouges, en Catalogne historique. Les artistes de la scène qui participent au Festival 543 depuis la première édition ont entre 19 et 65 ans.
Ce sont toutes et tous des professionnel.elles, aux parcours, aux expériences très différentes mais complémentaires. Des acteurs de théâtre et de cinéma, des musiciens (un altiste, un violoncelliste, une violoniste, un saxophoniste-clarinettiste, la fanfare du Réveil Laurentin), une autrice (publiée aux éditions POL), un réalisateur de cinéma, une danseuse-chorégraphe, un compositeur de musique contemporaine, une acrobate, l’éventail est large des compétences réunies, des imaginations à l’œuvre. Antoine Vitez (directeur du théâtre national de Chaillot entre 1981 et 1988) parlait de « Théâtre élitaire pour tous ».
Les artistes du festival 543 s’engagent dans l’aventure du festival 543 pour défendre un théâtre citoyen, ouvert sur l’autre, à l’image de Coustouges, village frontalier où se parlent trois langues, le français, le catalan et l’espagnol.
Présenter au public de Coustouges et de la Vallée du Haut Vallespir une variété de spectacles et de formes artistiques, pensés pour l’extérieur.
Explorer la richesse de la littérature sous toutes ses formes, qu’elle soit dansée, parlée, chantée, mise en musique, mais toujours vivante et droit debout.
Créer un spectacle pour Coustouges et à Coustouges, en répétant in situ pendant quatre semaines, entremêlant artistes amateur.rice.s du village et professionnel.le.s, dans un même élan et dans le respect d’une grande exigence artistique.
Développer l’itinérance dans la vallée du Haut Vallespir, au sein des 14 villages de la communauté de communes, dans une démarche éco-responsable et respectueuse de l’environnement.Inventer un théâtre sensible et militant qui parle à tou.tes, dans une émotion partagée, allant du rire aux larmes.
Telles sont les ambitions du festival 543, depuis sa première heure.
Éco-responsabilité
Le Festival 543 participe à la transition écologique du secteur culturel sur le territoire du Haut Vallespir et du département des Pyrénées Orientales.
« … il est tout à fait passionnant de constater que le mot Hôte désigne à la fois celui qui donne l’hospitalité et celui qui la reçoit. C’est un mot réversible, comme un K-way. Ce qui permet de dire une phrase du type je suis l’hôte de mon hôte, la langue française fusionnant l’un et l’autre, sous le même hôte… »
Extrait de De l’une à l’hôte. De Violaine
Schwartz
Le festival 543 est l’hôte de la municipalité de Coustouges et comme tout hôte, il a le devoir de respecter son hôte. Depuis la première édition, il est fondamental pour nous de :
- Respecter le village, ses habitant.e.s et son environnement naturel.
- Travailler avec le comité des fêtes du village et les producteurs de la région.
- Nouer des partenariats avec d’autres acteurs culturels du territoire (libraires indépendants dont une librairie coopérative, autres festivals de musique, cinéma…)
- Proposer une buvette entièrement tenue par le comité des fêtes de Coustouges.
- Travailler avec des bénévoles de la région à respecter la propreté du site lors du festival : Poses de poubelles, de cendriers, tri des déchets.
- Nous mettrons le développement durable au centre de l’organisation de l’édition à venir, afin de réduire au maximum l’impact du festival sur l’environnement.
Parité homme-femme
La troupe du festival est plus que paritaire, puisqu’on compte, du côté des professionnel.le.s, cinq femmes et trois hommes et du côté des amateur.rice.s, cinq hommes et sept femmes.
Par ailleurs, nous travaillons régulièrement avec une autrice, une danseuse, une circassienne, quatre musiciens et une musicienne.
Le festival s’apprête à engager une nouvelle actrice professionnelle, Angèle Baux-Godard, qui avait déjà initié une résidence d’artistes à Probedones d’Abaigt entre 2013 et 2015, un projet soutenu par le département et la région Occitanie.
Les textes montés dans le festival sont soit des textes du répertoire (Shakespeare, de Filippo, Grimm, Le Kâmasûtra, Ovide, Perec), soit écrits par des autrices contemporaines, Lucie Rico,Violaine Schwartz, Mireille Roussel et Violaine Bérot.
Le festival 543 remercie chaleureusement
Monsieur le maire de Coustouges Michel Anrigo, et l’ensemble du conseil municipal du village, Madame le Maire d’Amélie les Bains Marie Costa, Monsieur le maire de Serralongue Philippe Juanola, ainsi que Carine Gonzalez et Dominique Blondin pour leur soutien indéfectible, Jean-Jacques Roigt et Le Réveil Laurentin, le Comité des fêtes de Saint-Laurent de Cerdans, Xavier Baux et les apprentis de la Box Académie.
Nous remercions également du fond du cœur Marie-Claire Docquier, Michel Garrigues, Richard Miralles, Sylvie Guitard, Florent Séguier, Michèle Constantini, Mark Glass, Monsieur et Madame Pedrot, Jérôme Blateau, Suzanne Coste, Guy et Sylvie Couloumé, Olivier du Petit bistrot, Jacky et Shenou, Nathalie Trouvé du Théâtre de la cité, l’équipe du T2G, La librairie Le cheval dans l’arbre, Félicia, Ditte, la librairie Torcatis, le Petit Agenda et tous les bénévoles qui nous accompagnent, Nini, Bruno, Jacques, Mohamed, Mahmoud, Quentin, Anton, Anna, Louise, Edith, Jean, Emmanuel, Youri et enfin Serge Baux, et bien-sûr Micheline.
Le festival 543 est soutenu par le Ministère de la Culture, le commissariat de massif des Pyrénées, la région Occitanie, le département Pyrénées Orientales, la ville d’Amélie les Bains et la Fondation Jan Michalski.
Engagement
Éco-responsabilité
Le Festival 543 participe à la transition écologique du secteur culturel sur le territoire du Haut Vallespir et du département des Pyrénées Orientales.
Parité Homme - Femme
« La femme nait libre et demeure égale à l’homme en droits » Olympe de Gouges