L'édition 5 du FESTIVAL 543 aura lieu à Coustouges du 1er au 3 août 2024

Cette année, le festival 543 va transformer la place de Coustouges en stade de football anglais, aux côtés de Bill Shankly, l’entraîneur mythique du Liverpool Football Club, avec Rouge ou mort, de David Peace.

Avec la pièce Buffles de l’écrivain catalan Pau Miro, il part en ballade sur les sentiers de randonnées entre Saint Laurent de Cerdans et Coustouges, traversant la frontière par le biais de la littérature.

Il développe encore sa présence sur le territoire du Haut-Vallespir, en jouant simultanément chaque matin deux spectacles en itinérance: Comme des Bêtes et Froeppel’s Band.

Il présente un concert du saxophoniste et clarinettiste Robin Fincker, en écho à la lecture Du Cantique des cantiques, un spectacle de cirque de Joséphine Berry et Andréa Catozzi, des impromptus musicaux, une séance de cinéma, en partenariat avec Courts Circuit 66, et un grand bal, avec les DJ Mannus et Chab’.

Il accueille un stand d’information et de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles, le CIDFF.

Le cheval dans l’arbre de Céret sera à nouveau présent pour organiser une librairie ambulante.

Et fidèle à sa volonté de travailler avec des partenaires locaux, restauration et buvette seront assurées par le restaurant Poti-Poti de Coustouges et par le comité des fêtes de Coustouges.

CALENDRIER

1er Août 2024

11h00 – Comme des bêtes, de Violaine Bérot – Arles sur Tech, Moulin des Arts

18h00 – Froeppel’s Band – Coustouges, dans le jardin d’Antoine et Marie-Rose Esposito

19h15 – Impromptu déambulatoire – Coustouges

20h45 – Rouge ou mort, de David Peace – Coustouges, place de l’Église

2 Août 2024

11h00 – Comme des bêtes, de Violaine Bérot –Saint Laurent de Cerdans

11h00 – Froeppel’s Band – Montferrer

16h00 – Buffles, de Pau Mirò – Lecture randonnée Saint Laurent/Coustouges.

18h30 – Folk et chansons – Coustouges

20h45 – Rouge ou mort, de David Peace – Coustouges, place de l’Église

3 Août 2024

11h00 – Comme des bêtes, de Violaine Bérot – Lamanère

11h00 – Froeppel’s Band – Le Tech

15h00 – Zétwal* – Cinéma de Saint Laurent de Cerdans

17h00 – Concert et lecture- Coustouges. Eglise Sainte Marie.

19h00 – Comme sur un nuage – Coustouges, place de l’église

20h30 – Bal avec DJ Manuus & Chab’ – Coustouges, clôture du festival

SPECTACLES

Théâtre

David Peace, traduit de l’anglais par Jean-Pierre Gratias.
Création Festival.

Rouge ou mort nous transporte en Angleterre, au Liverpool football Club, et suit les tacles et revers de la vie de Bill Shankly, socialiste de cœur, humaniste et entraineur mythique de ce club.

Le spectacle restituera, en une performance orale, l’expérience addictive de cette écriture hors normes et fera entendre la beauté d’un jeu de balle devenu jeu de langue, où les voyelles et les consonnes valsent, dans le vertige des obsessions de Bill Shankly, des valeurs qu’il défend avec passion, seul contre tous, son idéalisme, son amour de l’autre, son envie de célébrer les
petits, les enfants, les opprimés, les gens du Kop. Une époque qui n’est plus. Avalée par le libéralisme à outrance et l’individualisme forcené.

Le festival travaillera avec le saxophoniste-clarinettiste Robin Fincker, implanté en Occitanie, qui dirigera une petite fanfare constituée de musicien.nes amateur.rices du Haut-Vallespir, pour agrandir encore la musicalité des deux voix.
Par ailleurs, il travaillera avec le Centre de loisirs de Saint Laurent de Cerdans et animera des ateliers à destination des enfants pour les faire participer au final du spectacle.

Avec Pierre Baux, Robin Fincker et Violaine Schwartz, une fanfare de musicien.nes amateur.rices et un chœur d’enfants du Haut Vallespir.

Ce spectacle sera l’une des créations de l’édition 5 et sera joué les 1 et 2 août 2024, à 20h45, après une résidence de création à la scène nationale de L’Archipel, à Perpignan, du 1er au 5 juillet 2024.

Théâtre

Violaine Bérot
Création du Festival.

La montagne. Un village isolé. À l’écart des autres, Mariette vit avec son fils, dit l’Ours. Cet homme, étonnante force de la nature, n’a jamais prononcé un seul mot, mais il possède un véritable don avec les bêtes. Un jour, un touriste aperçoit le colosse jouant dans un pré avec une petite fille toute nue.

La maîtresse d’école, l’ancien camarade de classe, la pharmacienne, le fermier d’à côté, les témoignages se succèdent pour répondre aux questions de la police et dessinent le portrait contradictoire d’un être, autant que la violence institutionnelle d’une société. Violaine Bérot interroge, sous une forme polyphonique, la question de la différence et nous livre ici une tragédie qui demande d’urgence à être dite.

Avec Jacques Allaire, Angèle Baux-Godard, Etienne Caloone, Alixia Denux, Rama Grinberg, Agnès Joëssel, Claire Olivier, Mireille Roussel, et Violaine Schwartz.

Ce spectacle, créé sous forme de lecture chorale à Coustouges et Montbolo en 2023, devient un spectacle à part entière et sera joué en itinérance, le 1er août à 11h30, à Arles sur Tech, au Moulin des Arts, le 2 août à 11h, à Saint Laurent de Cerdans, placa de la Ruderassa, et le 3 août à 11h à Lamanère, la Font de Dalt.

Lecture Chorale

Dans la lignée de l’atelier mené l’an dernier autour de l’immense Professeur Froeppel, alias Jean Tardieu, les artistes amateur.trices de la région, toujours en compagnie de Pierre Baux, célèbrent cette fois avec enthousiasme les poètes Ghérasim Luca, Christophe Tarkos et Raymond Devos, dont ils font sonner la langue en chorale déjantée, tous au diapason !

Avec Jacques Bardet, Véronique Busson, Sigi Kattan, Alain Planes, Dominique Sagué, Geneviève Sauvêtre, Mégan Southworth et Auriane Vigny.

Ce spectacle sera joué en ouverture du festival à Coustouges, dans le jardin d’Antoine et Marie-Rose Esposito, le 1er août 2024, à 18h00, et en itinérance, le 2 août à 11h00, à  Montferrer, Place de l’église, et le 3 août, à 11h, au Tech, Carrer d’Aval.

Randonnée lecture

Pau Miró. Traduit du catalan par Clarice Plasteig Dit Cassou 

Une fable urbaine.

Une famille de buffles tient une blanchisserie. Au dehors, les lions rôdent. Une nuit, l’un des fils disparaît. Pourquoi ? Comment ? Mystère. Reste son absence, où chacun se perd. Puis c’est au tour de la mère de s’évaporer dans les silences et les non-dits. 

Fable initiatique et chorale, la pièce de Pau Miró, l’une des figures majeures du théâtre contemporain catalan, fait partie, avec Girafes et Lions, d’une trilogie animale, récompensée par le prix de la critique du meilleur texte théâtral. Elle explore, avec autant d’humour que d’acuité, le poids du secret dans une famille et la lourdeur de l’héritage, ou comment grandir envers et contre tout ?

Emmenée par Jacques Allaire et Rama Grinberg, la troupe du Festival 543, en partenariat avec Peu Alegre, le club de randonnée de Saint Laurent de Cerdans, emmènera le public de Saint Laurent de Cerdans à Coustouges, où la fable urbaine se déploiera en pleine nature. Le départ de la randonnée-lecture se fera à 16h00, devant le cinéma des travailleurs syndiqués, à Saint Laurent de Cerdans.

Le saxophoniste et clarinettiste Robin Fincker, lfigure marquante de la scène musicale créative européenne, viendra jouer et improviser dans l’église de Coustouges, en écho à la lecture du Cantique des cantiques, chant d’amour poétique de l’Ancien testament, proposée par Mireille Roussel et Etienne Caloone, sous le regard complice de Florence Viala, sociétaire de la Comédie-Française. 

Le concert et la lecture auront lieu en l’église Sainte Marie de Coustouges, le 3 août 2024, à 17h00.

Cirque

Mr L, un humain d’aujourd’hui accro à la technologie, est le petit pantin de laboratoire de Mme T, experte en sciences comportementales. Ensemble, ils dressent le portrait d’une relation tumultueuse et passionnée entre un homme… et son smartphone. Paroles et corps clownesque se mêlent pour donner vie à l’archétype de l’homo sapiens numérico dépendant.

Avec Joséphine Berry et Andréa Catozzi.

Ce spectacle sera joué le 3 août 2024, sur la place de l’église à Coustouges, à 19h00.

Cinéma

ZÉTWAL*. 

Un film documentaire de Gilles-Elie-Dit-Cosaque. France 2008. 52 mn.

Au milieu des années 1970, Robert Saint-Rose, surnommé Zétwal (étoile en créole), grand admirateur de l’écrivain et homme politique Aimé Césaire, veut être le premier Français à aller dans l’espace, le premier Martiniquais à marcher sur la lune. Ce film multi-primé, articulant archives et témoignages, retrace l’histoire d’un rêve propulsé par la poésie.

La séance sera accompagnée d’une lecture de poèmes d’Aimé Césaire par l’équipe du festival.

En partenariat avec le festival Courts Circuit 66. Au cinéma des travailleurs syndiqués, à Saint-Laurent-de-Cerdans, le 3 août 2024, à 15h00.

La danse qui rassemble, la danse qui donne le sourire aux lèvres, la danse pour terminer ces trois jours de théâtre, de musique, de création. La danse pour se donner rendez-vous en 2025 !

Clôture du festival à partir de 20h30, sur la place de Coustouges avec les DJ Manuus & Chab’.