En cette année marquée par la pandémie, où le secteur culturel est touché de plein fouet, muet, dévitalisé, il nous est paru vital d'affirmer la nécessité du spectacle vivant, de la littérature portée par des voix, par des corps, coûte que coûte.
Et si, dans le monde d'après, la culture repartait des villages ?
Bilan public
Trois textes exigeants, denses, trois écritures actuelles, brûlantes, qui ont vibré sur la place du village, dans un silence impressionnant. Trois spectacles, joués devant un public nombreux (410 personnes en deux jours). Un public à l’écoute, avide de mots, de silence, de musique. Un public très divers, venus de Coustouges, de Saint Laurent de Cerdans, de Céret ou de Perpignan, mais aussi de Maçanet de Cabrens, et même de Gérone, en Catalogne espagnole.
Calendrier
7 Août 2020
18h : MAJORETTE
de Mireille Roussel et Ricardo Munoz,
20h30 : PAPIERS
de Violaine Schwartz, création du festival 543
8 Août 2020
18h : LE JARDIN SECRET
d'après Souvenirs et solitude de Jean Zay
20h30 : PAPIERS
de Violaine Schwartz, création du festival 543
Spectacles
Création théâtrale du festival 2020. Un texte de Violaine Schwartz, édité aux éditions POL en 2019.
Pierre Baux a voulu adapter cette fresque de voix pour la scène, avec cinq comédiens, prenant en charge tous les rôles, à la manière d’un chœur, sous le regard d’une jeune violoniste.
Écrit à partir de témoignages de réfugiés, ce texte, très proche de l’oralité, fait tomber les à priori, les peurs, les clichés, au profit d’histoires singulières. Sans artifice, dans un art volontairement pauvre, le spectacle explore la force politique de la parole brute et sa transformation poétique en langue de théâtre. Il donne à voir, sous la forme de quatre courtes pièces qui se répondent l’une l’autre, comme une variation sur le même thème, l’absurdité de la bureaucratie, l’arbitraire de notre justice, les affres de l’attente, le hasard des chemins parcourus, la douleur de tout abandonner derrière soi, le courage de partir, les souvenirs à vif, la culpabilité de survivre, la peur encore, l’espoir aussi, l’accueil généreux d’un village et de ses habitants, la vie qui s’invente malgré tout, pas à pas, sur la route de l’exil. Face à la victoire de l’extrême droite à Perpignan, lors des dernières élections municipales, le texte a fortement résonné sur la place du village, faisant remonter les souvenirs de l’accueil des républicains en février 1939, dans la région, durant l’exode de la Retirada.
Papiers a été joué les 7 et le 8 août 2020 à 20h30, à Coustouges, dans une mise en scène de Pierre Baux, avec Mireille Roussel, Agnès Joessel, Violaine Schwartz, Antoine Caubet et Pierre Baux.
De Mireille Roussel et Ricardo Munoz.
La comédienne Mireille Roussel a repris pour le festival 543 son spectacle Majorette, créé à la
comédie de Reims et joué au CDN de Montreuil. Ce texte, écrit avec Ricardo Munoz, retrace les rêves de Viviane, douze ans, qui n’a qu’un idéal : devenir la meilleure des majorettes, la capitaine du bataillon. Des doutes de l’adolescence aux succès des défilés, de la compétition entre filles aux sourires des garçons, Viviane est portée par cette volonté de se dépasser, pour échapper à son quotidien. Dans une famille et un village trop petits pour elle, la rue, la lumière, la musique, les paillettes de son costumes sont sa respiration. Devenir capitaine, une résistance.
Majorette a été joué le 7 août 2020, à 18h00, sur la place de Coustouges, par Mireille Roussel, accompagnée du Réveil Laurentin, la fanfare du village.
D’après Souvenirs et solitude, de Jean Zay.
Pendant sa captivité, de 1940 à 1944, Jean Zay, ministre de l’Éducation Nationale durant le Front Populaire, écrit Souvenirs et Solitude.
Le spectacle, adapté et mis en scène par Pierre Baux et Benoit Giros, créé au CDN d’Orléans et joué en tournée dans toute la France, fait entendre les sensations d’un prisonnier, son chemin dans la solitude.
L’histoire d’un homme qui grandit en prison et qui regarde le monde depuis l’intérieur de lui-même. Un fauteuil défoncé, une loupiote, quelques bricoles comme en fabriquent les prisonniers et la littérature pour rester debout. Du théâtre au plus près, dépouillé de tout.
Le Jardin secret a été joué le 8 août 2020 à 18h, sur la place de Coustouges, par Pierre Baux.
L'équipe
Pierre Baux
Papiers
Le Jardin Secret
Violaine Schwartz
Papiers
Mireille Roussel
Majorette
Papiers
Dominique Blondin
Comptable
Antoine Caubet
Papiers
Agnès Joëssel
Papiers
Carine Gonzalez,
Responsable développement
carine.gonzalez@territoires-en-cultures.com
Pierre Baux, Violaine Schwartz
direction artistique :
pierrebaux1@hotmail.fr