Le Festival 543, encouragé par le succès des éditions précédentes et plus particulièrement par l’affluence en 2022, a proposé un quatrième jour de rendez-vous culturels permettant de développer l’itinérance et de toucher cette fois trois villages du Haut Vallespir (au lieu de deux jusqu’alors), tout en gardant Coustouges comme épicentre.
En 2023, il a été présent à Montbolo, Prats de Mollo, Saint Laurent de Cerdans et Coustouges.
Il a présenté 9 rendez-vous culturels différents, s’ouvrant à de nouvelles disciplines artistiques, comme le cirque avec le spectacle Impact d'une course et le cinéma, avec la projection du court-métrage Port Bou, de Jean Anouilh, en présence de l'acteur principal Frédéric Pierrot et en partenariat avec le festival itinérant complice Courts-Circuit 66.
Il a rassemblé plus de 1200 spectateurs dans le Haut-Vallespir en quatre jours.
Le public, à la fois enthousiaste et fidèle, a fait un accueil formidable à la création du festival, Le Suicidé de N. Erdman, traduit du russe par André Markowisz.
La troupe, augmentée de quatre acteur.rice.s amateur.rice.s de la région et de deux musiciens venus du jazz et de la musique improvisée, Dominique Pifarély et Vincent Courtois, s'est emparée en quatre semaines de répétitions de cette pièce avant tout chorale, de cette ronde endiablée, de cet hymne à la vie qu'est Le Suicidé.
Les représentations ont eu lieu à Coustouges les 3 et 5 août 2023.
Le festival 543 va tout mettre en œuvre pour reprendre cette pièce en diffusion la saison prochaine.
Par ailleurs, il a travaillé avec la librairie Le Cheval dans l’Arbre, de Céret, pour organiser une librairie ambulante.
Il a donné une visibilité au travail du CIDFF (Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles), pour inscrire au cœur du festival la voix de cette association.
Et pour finir, il s'est clôturé par un grand bal sur la place de Coustouges, animé par le DJ Manuus, réunissant artistes, bénévoles et festivalier.ères dans la joie de partager collectivement cette aventure.
Poc à poc, avec joie et constance, le festival 543 s’impose dans le paysage culturel du département.
Le festival 543 est soutenu par le Ministère de la Culture, le commissariat de massif des Pyrénées, la région Occitanie, le département Pyrénées Orientales, la ville d’Amélie les Bains et la Fondation Jan Michalski.
L’équipe du Festival 543 remercie chaleureusement les bénévoles, les élus, les services municipaux de Coustouges, la Communauté de communes, l'agence d'Attractivité et les municipalités de Montbolo, Prats de Mollo, et Saint Laurent de Cerdans.
Bilan public
De manière plus générale, le festival a fait perdurer son unicité : l’accessibilité à tous avec des places à cinq euros, la proximité des habitants, qui ont parfois prêté main forte, mais surtout assisté à nombre de répétitions, la présence de très grands artistes à la réputation internationale, la variété des publics entre locaux et touristes, entre jeunes et plus âgés, initiés et non initiés, l’implication de la communauté de communes -neuf spectacles ont été joués dans quatre villages différents – et même la diversité de l’offre entre théâtre, musique, cirque, cinéma …
Calendrier
3 Août 2023
18h
SINFONIETTA DU PROFESSEUR FRŒPPEL
autour de l’œuvre de Jean Tardieu
Coustouges - Jardin de Josy
20h45
LE SUICIDÉ
de Nicolaï Erdman, traduit du russe par André Markowisz
Coustouges - Place de l'église
4 Août 2023
11h30
COMME DES BÊTES
de Violaine Bérot
Montbolo - Parc de l'église
18h
L’ODYSSÉE
d’Homère
traduit du grec ancien par Emmanuel Lascoux
Coustouges - Place de l'église
20h45
IMPACT D'UNE COURSE
Cie La Horde dans les pavés
Cirque itinérant
Coustouges - Départ Place de l'église
5 Août 2023
11h30
SINFONIETTA DU PROFESSEUR FRŒPPEL
autour de l’œuvre de Jean Tardieu
Prats de Mollo - Porte de l'espagne
15h
PORT BOU
Un court métrage de Jean Anouilh
Saint Laurent de Cerdans - Cinéma municipal
18h
COMME DES BÊTES
De Violaine Bérot
Coustouges - Place de l'église
20h45
LE SUICIDÉ
de Nicolaï Erdman,
traduit du russe par André Markowisz
Coustouges - Place de l'église
6 Août 2023
11h30
L’ODYSSÉE
d’Homère
traduit du grec ancien par Emmanuel Lascoux
Saint Laurent de Cerdans - Placetta de la ruderassa
16h
LE FESTIVAL EN MUSIQUE
Dominique Pifarély et Vincent Courtois
Coustouges - Église de Coustouges
19h
ET DONC !
De Cécile Loyer et Violaine Schwartz
Coustouges - Place de l'église
20H30
ALORS ON DANSE?
Bal de clôture du festival, avec le DJ Manuus
Coustouges - Place de l'église
Spectacles
Le 4 août 2023, à 11h30, à Montbolo, dans le parc de l’église, et le 5 août 2023, à 18h, à Coustouges, sur la place de l’église.
Comme des bêtes, de Violaine Bérot
La montagne. Un village isolé. La grotte aux fées, où suivant la légende, les fées y cachent des bébés volés.
À l’écart des autres, depuis des années, Mariette vit avec son fils, dit l’Ours. Cet homme, étonnante force de la nature, n’a jamais prononcé un seul mot, mais il possède un véritable don avec les bêtes. Un jour, un touriste aperçoit le colosse jouant dans un pré avec une petite fille toute nue. Cette rencontre va tout bouleverser. La maîtresse d’école, l’ancien camarade de classe, la pharmacienne, le fermier d’à côté, les témoignages se succèdent pour répondre aux questions de la police et dessinent le portrait contradictoire d’un être autant que la violence institutionnelle d’une société. Violaine Bérot interroge, sous une forme polyphonique, la question de la différence et nous livre ici une tragédie qui demande d’urgence à être dite.
Avec : Rama Grinberg, Agnès Joëssel, Claire Olivier, Etienne Caloone, Mireille Roussel, Angèle Baux-Godard, Jacques Allaire, Pierre Baux et Violaine Schwartz
Joué le 3 et le 5 août 2023, à 20h45, à Coustouges, sur la place de l’église.
Le Suicidé, de Nicolaï Erdman, traduit du russe par André Markowisz
La pièce écrite en 1928 est strictement censurée par le régime stalinien. Elle ressort de l’oubli dans les années 1980 et s’impose comme l’une des pièces les plus fortes de l’ère soviétique.
Cette comédie burlesque et folle, cette fantaisie macabre, cette farce politique, dépasse largement les frontières de l’URSS en évoquant le destin d’un chômeur, soupçonné à tord par sa femme de vouloir se suicider. Aussitôt toute une galerie de personnages en crise, notables, prêtre, femmes trompées, intellectuels, commerçants, tente de s’accaparer ce geste funeste car dans cette société fasciste,
« Par les temps qui courent, ce qu’un vivant peut penser, seul un mort peut le dire. » (Le Suicidé, acte 2, scène 3)
Derrière cette course folle, ce tourbillon cauchemardesque, se cache une réflexion métaphysique sur le sens de l’existence.
Et si la dernière issue de cet anti-héros était le suicide pour se sentir exister ?
La troupe du festival 543, augmentée de cinq acteur.rice.s amateur.rice.s, d’une nouvelle comédienne professionnelle et de deux musiciens venus du jazz et de la musique improvisée, Dominique Pifarély et Vincent Courtois, s’emparera, en quatre semaines de répétitions in situ, de cette pièce avant tout chorale, de cette ronde endiablée, de cet hymne à la vie qu’est Le Suicidé.
Avec (par ordre alphabétique) : Jacques Bardet, Angèle Baux-Godard, Pierre Baux, Jacques Allaire, Jean Chillon, Rama Grimberg, Agnès Joessel, Claire Olivier, Etienne Caloone, Alain Planes, Mireille Roussel, Violaine Schwartz, Mégan Southworth et les musiciens Vincent Courtois et Dominique Pifarély
Joué le 3 août 2023, à 18h, à Coustouges, dans le jardin de Josy et le 5 août 2023, à 11H30, à Prats de Mollo. Porte de l’Espagne, à l’occasion du Salon du livre.
Sinfonietta du professeur Frœppel, autour de l’œuvre de Jean Tardieu.
Après Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare (en 2021) où nous avaient rejoint quatre acteur.rice.s de la troupe Les Déjantés (basée à Coustouges), après Homme et galant homme de Eduardo de Filippo (en 2022) où nous avions invité quatre musicien.nes de la fanfare du Réveil Laurentin (basée à Saint Laurent de Cerdans) à venir travailler sous la houlette du saxophoniste Robin Fincker pour former l’orchestre de la pièce, après Variations autour de quelqu’un, lecture chorale issue de l’atelier mené tout au long de l’année 2022 par Pierre Baux avec la troupe Les Déjantés, nous avons résolument envie de poursuivre dans cette voie. Car rien n’est plus joyeux et enrichissant que de se mettre à l’école les uns des autres.
Le festival organise donc à Coustouges un atelier théâtre et lecture à voix haute dirigé par Pierre Baux qui aura lieu chaque mois, à partir de janvier 23 et jusqu’à l’été, autour de l’œuvre de Jean Tardieu, écrivain et poète français du XX siècle, proche de l’Oulipo. Son travail, très influencé par la musique, alliant inventivité formelle, humour, tendresse et gravité, résonne fortement avec l’esprit du festival et s’offre comme une matière à jouer très variée, permettant d’explorer tous les enjeux de la lecture polyphonique et du théâtre, en une Sinfonietta du professeur Froeppel à partager.
Avec Megan Southworth, Jacques Bardet, Jean Chillon, Geneviève Sauvêtre, Auriane Vigny, Véronique Busson, Catherine Abelanet et les musicien.nes Christiane Van Praët, Anne Vivienne Hammond, Evelyne Bardet-Kisielnicki et Peter Taylor.œœ
Joué le 4 août 2023, à 18h, à Coustouges, sur la place de l’église et le 6 août 2023, à 11h30, à Saint Laurent de Cerdans, placeta de la Ruderassa.
L’Odyssée est une épopée grecque antique, attribuée à l’aède Homère, qui l’aurait composée après l’Illiade, vers la fin du VIII° siècle av. J-C. Elle est considérée comme l’un des deux poèmes fondateurs de la culture grecque antique et reconnue comme l’un des plus grands chefs d’œuvre de la littérature mondiale.
La traduction d’Emmanuel Lascoux, grand helléniste, rêveur à haute voix de grec ancien, propose une nouvelle version du texte, libre et sonnante, qui fait swinguer les vers ! Ce parlé chanté, Emmanuel Lascoux et Pierre Baux le travailleront en direct, entremêlant le grec ancien et le français comme deux instruments, passant d’une langue à l’autre, d’un son à l’autre, en un legato surprenant. Le violoncelle de Vincent Courtois viendra perturber et enrichir cette matière vocale, pour faire entendre l’incroyable variété de tons, de sons, d’images et de sentiments de la fantastique épopée d’Homère.
Avec : Pierre Baux, Vincent Courtois et Emmanuel Lascoux.
Joué le 4 août 2023, à Coustouges, à 20h45, départ place de l’église.
Impact d’une course.
Par la compagnie La Horde dans les pavés.
Cirque itinérant.
La Horde dans les pavés est un collectif d’intervention acrobatique fondé en 2020, qui défend une écriture collective et attache une grande importance à l’improvisation. Ce collectif s’inspire des techniques de cirque, du parkour, de la grimpe urbaine et des danses de rue. Il ne s’agit pas de donner à voir de l’acrobatie dans la rue mais de plonger dans l’espace avec nos corps d’acrobates et de danseur.euse.s. Il s’agit de faire de la rue une expérience et de faire expérience de la rue. Les balades façonnées par les espaces parcourus donnent lieu à des spectacles en constante évolution. Impact d’une course propose un voyage acrobatique pour spectateur.rice.s piétons guidé.e.s par une horde de cinq acrobates danseurs.euse.s et d’un musicien qui les suit à la trace, à travers le village. Spectacle déambulatoire d’une grande poésie, c’est autant un moment d’exploration collective qu’un concert intimiste expérimental.
De et avec : Lili Parson, Maxime Steffan, Léon Volet, Constant Dourville, Cédric Blaser et Clara
Prezzavento • Regard extérieur : Valentina Santori • Costumes : Romane Cassard •
Remerciements : Jonas Parson et Luana Volet
Séance le 5 août 2023, à 15h, au cinéma de Saint Laurent de Cerdans.
Port Bou
Un court-métrage de Jean Anouilh.
Avec Frédéric Pierrot, Sabri Tida, Zacharie Féron. Produit par La Voie Lactée
Année de production : 2016
En complicité avec Karim Ghiyati, le directeur d’Occitanie Films, le festival organise une séance de cinéma, en écho avec la programmation du festival.
Cette année, ce sera le court métrage de Jean Anouilh, Port Bou, un western contemporain dans les Pyrénées Orientales, qui met en scène un père, Frédéric Pierrot, qui traverse la frontière franco-espagnole, reprenant à l’envers le chemin de la Retirada, pour faire soigner son fils mourant, Zacharie Féron.
Second court- métrage du cinéaste Jean Anouilh, Port Bou s’impose comme un film à l’épure totale, pratiquement muet de bout en bout, où le minimalisme de l’intrigue permet de déployer une relation quasi mythologique entre les personnages et la montagne alentour.
Concert le 6 août 2023, à 16h00, dans l’église de Coustouges.
Réunir deux très grands musiciens de jazz et de musique improvisée, Vincent Courtois et Dominique Pifarély, dans l’église de Coustouges qui possède une acoustique exceptionnelle. Célébrer la complicité qui les unit. Ecouter la puissance de la musique qu’ils inventeront ce jour là. C’est faire sonner l’église de notre joie.
Avec Dominique Pifarely (violon) et Vincent Courtois (violoncelle)
Joué le 6 août 2023, à 19h00, à Coustouges, sur la place de l’église.
Et Donc ! de Cécile Loyer et Violaine Schwartz, est une conférence drôlatique tentant de prendre à bras le corps le sujet de la transmission, ponctuée de portraits, écrits à partir de témoignages, comme des éclats de spectacles, des petites saynètes venant illustrer ou contredire la conférence à deux voix.
Cécile Loyer et Violaine Schwartz nous font voir et entendre la parole d’un archéologue spécialisé dans le néolithique, d’un collectionneur invétéré, d’une femme au bord de la crise de nerfs devant sa maison qui s’écroule, d’un père d’origine algérienne, d’une prof de danse, elles se passent le relais pour tisser ensemble des histoires singulières aux empreintes universelles.
Avec Cécile Loyer et Violaine Schwartz
Bal le 6 août 2023, à partir de 21h, sur la place de l’église à Coustouges.
Alors on danse ?
La danse qui rassemble, la danse qui donne le sourire aux lèvres, la danse pour
terminer ces trois jours de théâtre, de musique, de création. La danse pour se
donner rendez-vous en 24 !
Avec le DJ : MANUUS
L'équipe
Pierre Baux
Le Suicidé
Comme des bêtes
L’Odyssée
Agnès Joëssel
Le Suicidé
Comme des bêtes
Violaine Schwartz
Le Suicidé
Comme des bêtes
Et donc !
Rama Grinberg
Le Suicidé
Comme des bêtes
Claire Olivier
Le Suicidé
Comme des bêtes
Alain Planes
Le Suicidé
Megan Southworth
Le Suicidé
Sinfonietta du professeur Frœppel
Jean Chillon
Le Suicidé
Sinfonietta du professeur Frœppel
Jacques Bardet
Le Suicidé
Sinfonietta du professeur Frœppel
Angèle Baux-Godard
Le Suicidé
Comme des bêtes
Mireille Roussel
Le Suicidé
Comme des bêtes
Jacques Allaire
Le Suicidé
Comme des bêtes
Etienne Caloone
Le Suicidé
Dominique Pifarély
Violoniste
Vincent Courtois
Violoncelliste
Frédéric Pierrot
Port Bou
Cécile Loyer
Chorégraphe
Et donc !
Emmanuel Lascoux
L’Odyssée
Sinfonietta - Distribution
Musiciens
Christiane Van Praët
Anne Vivienne Hammond
Evelyne Bardet-Kisielnicki
Peter Taylor.
Mahmoud Issa
Scénographie et régie
Carine Gonzalez
Responsable développement
Ditte Mark
Félicia Segovia
Cuisinières
Dominique Blondin
Comptable
Carine Gonzalez,
Responsable développement :
carine.gonzalez@territoires-en-cultures.com
Pierre Baux, Violaine Schwartz
Direction artistique
pierrebaux1@hotmail.fr