
CALENDRIER
Jeudi 31 Juillet 2025
11h00 – Prats de Mollo – COYOTE de Sylvain Prudhomme – Lecture
16h30 – Coustouges – ANAMNÉSIS de Mireille Vautier et DES ESPAGNOLS DANS LES CAMPS de Paul Senn – Vernissage
18h00 – Coustouges – DE QUELLE EAU DONC DIRE ! Écriture plateau- Théâtre
19h00-Coustouges–Lucie Chillon + Hélène Crouzillat, en invitée.
Impromptu musical
20h45 – Coustouges – LE SUICIDÉ de Nicolaï Erdman – Théâtre
Vendredi 1er Août 2025
11h00 – Serralongue – COYOTE de Sylvain Prudhomme – Lecture
14h30 – Saint-Laurent-de-Cerdans – À LA FRONTIÈRE, en partenariat avec Courts Circuit 66 – Cycle de courts métrages
18h00 – Coustouges – PAPIERS de Violaine Schwartz – Lecture
19h00 – Coustouges – Rencontre S. Prudhomme et V. Schwartz, animé par Quentin Schoëvaërt
20h45 – Coustouges – TOUS SUR LE PONT ! Suivi de IL SUFFIT DE PASSER LE PONT – Lecture chorale et lecture dessinée
Samedi 2 Août 2025
11h00 – Maçanet de Cabrens – BATTEMENTS D’L – D’après Lluis Llach-
Lecture musicale
14h30 – Saint-Laurent-de-Cerdans – AQUI Y ALLI de Emma Farinas-
Cinéma
18h00 – Coustouges – DE QUELLE EAU DONC DIRE ! Écriture plateau – Théâtre
19h00 – Coustouges – Mohamed Latrach – Impromptu musical
20h45 – Coustouges – LE SUICIDÉ de Nicolaï Erdman – Théâtre
Dimanche 3 Août 2025
11h00 – Saint-Laurent-de-Cerdans – BATTEMENTS D’L. D’après Lluis Llach-
Lecture musicale
14h30 – Saint-Laurent-de-Cerdans – FIERTÉS MELÉES de Valentin Ricart – Cinéma
17h00 – Coustouges – Vincent Courtois, Robin Fincker et Janik Martin – Concert
18h00 – Coustouges – ET NOS COEURS FONT BOUM – Cie Alma – Théâtre
20h00 – Coustouges – ALORS ON DANSE ? Avec les DJ MAnuus et Chab’-
Bal de clôture du festival
Théâtre
Nicolaï Erdman, traduit du russe par André Markowicz
Création Festival 2024.
La pièce écrite en 1928 est strictement censurée par le régime stalinien. Elle ressort de l’oubli dans les années 1980 et s’impose comme l’une des pièces les plus fortes de l’ère soviétique. Cette comédie burlesque et folle, cette fantaisie macabre, cette farce politique, dépasse largement les frontières de l’URSS en évoquant le destin d’un chômeur, soupçonné à tort par sa femme de vouloir se suicider. Aussitôt toute une galerie de personnages en crise, notables, prêtre, femmes trompées, intellectuels, commerçants, tente de s’accaparer ce geste funeste car « Par les temps qui courent, ce qu’un vivant peut penser, seul un mort peut le dire. » (Le Suicidé, acte 2, scène 3)
Derrière cette course folle, ce vaudeville cauchemardesque, se cache une réflexion métaphysique sur le sens de l’existence.
Et si la dernière issue de cet anti-héros était le suicide pour se sentir exister?
La troupe du festival 543, augmentée de trois acteur.rice.s amateur.rice.s et du violoncelliste Vincent Courtois, reprendra cette pièce avant tout chorale, créée lors de l’édition 4 du Festival.
Le Suicidé sera présenté le 31 juillet et le 2 août 2025 à 20h45, à Coustouges.
Avec : Jacques Allaire, Jacques Bardet, Angèle Baux-Godard, Pierre Baux, Etienne Caloone, Rama Grinberg, Guy Segnon Hounou, Agnès Joessel, Claire Olivier, Alain Planes, Violaine Schwartz, Mégan Southworth, Christine Vouilloz et le musicien Vincent Courtois.
Lecture chorale
Violaine Schwartz
Édition P.O.L 2019
Ce texte, écrit à partir de témoignages de réfugiés, explore la force politique de la parole brute et sa transformation poétique en langue de théâtre. Il donne à voir, sous la forme de quatre courtes pièces qui se répondent l’une l’autre, l’absurdité de la bureaucratie, l’arbitraire de notre justice, les affres de l’attente, le hasard des chemins parcourus, la douleur de tout abandonner derrière soi, le courage de partir, les souvenirs à vif, la culpabilité de survivre, la peur encore, l’espoir aussi, l’accueil généreux d’un village et de ses habitants, la vie qui s’invente malgré tout, pas à pas, sur la route de l’exil.
En écho à la soirée Double-Pont et à la lecture de Coyote de Sylvain Prudhomme, nous reprenons sous forme de lecture ce spectacle, créé lors de la première édition du festival 543, en 2020.
Face à la montée de l’extrême droite dans toute l’Europe, il résonne fortement sur la place du village, faisant remonter les souvenirs de l’accueil des républicains en février 1939, dans la région, durant l’exode de la Retirada.
Papiers sera présenté le 1er août 2025, à 18h00, à Coustouges.
La lecture sera suivie d’une rencontre avec Violaine Schwartz et Sylvain Prudhomme, animée par Quentin Schoëvaërt, à 19h.
Avec: Jacques Allaire, Etienne Caloone, Guy Segnon Hounou, Agnès Joessel, Violaine Schwartz et Christine Vouilloz.
Sylvain Prudhomme
Éditions de minuit, 2024.
Dans Coyote, Sylvain Prudhomme relate son périple en auto-stop le long de la frontière américano-mexicaine, de Tijuana à Matamoros, sur une distance de 2 500 kilomètres.
Ce voyage est une exploration littéraire des paysages, des voix et des existences rencontrées sur cette ligne de front et de fracture politique.
Retranscrivant les voix des conducteurs de voitures, camions, pick-up qui l’invitent à monter dans l’intimité de leurs véhicules, l’auteur nous offre une pluralité de regards sur la frontière, sur l’Autre.
Plus qu’un reportage, Coyote est une réflexion sur les frontières – géographiques, économiques et humaines – et sur la porosité entre les mondes qu’elles séparent.
Trois actrices de la troupe du festival accompagnées de Sylvain Prudhomme lui-même et de Marion Bortoluzzi à la guitare, nous feront entendre ce texte nécessaire, à l’heure où la politique américaine le remet d’actualité.
Coyote sera lu en public le 31 juillet 2025 à 11h, à Prats de Mollo et le 1er août 2025 à 11h, à Serralongue.
Avec : Angèle Baux-Godard, Rama Grinberg, Claire Olivier, Sylvain Prudhomme et Marion Bortoluzzi à la guitare.
Écriture de plateau par la troupe d’amateur.rices du Festival.
La découverte d’un diamant issu d’une source d’eau de jouvence à Coustouges, la création d’une principauté indépendante pour préserver le village des envahisseurs envieux de cet élixir, l’Amérique qui s’affole, une radio « Haut Vallespir » qui suit en direct les évènements, un poème de Francis Ponge qui n’advient pas, des adultes assoiffés redevenus des enfants, et voilà posée la question du pouvoir et de ses dérives, et forcément la révolte gronde. Pour cette sixième édition, la troupe d’amateur.rice.s du Festival 543 s’est lancée dans une création originale d’écriture de plateau à, pour et avec Coustouges.
« Si les diamants sont dits d’une belle eau, de quelle eau donc dire l’eau de mon verre. » Francis Ponge
De quelle eau donc dire ? sera joué le 31 juillet 2025 à 18h, à Coustouges et le 2 août 2025, à 18h, à Coustouges.
Avec Jacques Bardet, Véronique Busson, Élodie Guevara, Sigi Kattan, Alain Planes, Dominique Sagué, Geneviève Sauvêtre et Mégan Southworth.
ANAMNÉSIS
Mireille Vautier
113 photos imprimées sur du papier asiatique et une vidéo pour réunir des fragments de souvenirs partagés, dans un jeu de relais polyphonique, où chacun de nous pourra se reconnaître.
DES ESPAGNOLS DANS LES CAMPS
Paul Senn
Constituée de 14 portraits accompagnés de témoignages de réfugiés, cette exposition itinérante du Mémorial du camp de Rivesaltes présente les clichés du grand reporter suisse Paul Senn, réalisés sur les chemins de l’exil et dans les camps de la Région Occitanie entre 1937 et 1944. Un témoignage bouleversant.
Luis Llach
Lecture performance bilingue, français-catalan.
Léger et discret comme le papillon, fort et puissant comme l’aigle royal, Lluis Llach vole, observe, plane, attaque, caresse, se pose puis s’envole à nouveau. La poésie de Lluis Llach est infinie, elle accompagne depuis des années nos rêveries, nos amours, nos révoltes. Sa voix si douce et si puissante, sa musique si variée ont usé les saphirs de nos platines vinyles, les bandes de nos cassettes, les lasers de nos cd, et encore maintenant et toujours. Aujourd’hui Llach ne chante plus, Llach écrit des romans. Llach travaille sans cesse la musique des mots, les mots et les sons qui font sens. En artisan. Il compose un univers, amical, tendre, amoureux, révolté, toujours debout face à l’injustice et toujours solidaire et indépendant. Nous avons voulu plonger dans cet univers par le biais de la voix parlée. Nous éloigner de la musique mélodique pour nous rapprocher de celle des mots de Luis Llach. Aïna Tomas Martorell, David Puntunet et Pierre Baux tenteront de faire sonner la poésie de Llach en un Battement d’L, léger et profond comme la vie, en français et en catalan.
Battements d’L sera lu en public le 2 août 2025 à 11h, à Maçanet de Cabrens et le 3 août 2025, à 11h, à Saint-Laurent-de-Cerdans.
Avec : Aïna Tomas Martorell et Pierre Baux, à la voix et David Puntunet, au trombone.
À LA FRONTIÈRE
Cycle de courts métrages.
Courts Circuit 66 et le festival 543 collaborent de nouveau à un programme de films courts. La frontière, autant géographique que sociologique ou émotionnelle, guide cette programmation en cours. À partir de 12 ans.
Le 1er août 2025 à 14h30, au cinéma des travailleurs syndiqués, à Saint-Laurent-de-Cerdans.
AQUI Y ALLI de Emma Farinas.
Journal d’une exilée. À partir de photographies juxtaposées se dévoile un amour fou pris dans le tumulte de l’histoire, l’euphorie de la République espagnole puis la fuite et l’errance sur les chemins douloureux de la Retirada.
Le 2 août 2025 à 14h30, au cinéma des travailleurs syndiqués, à Saint-Laurent-de-Cerdans.
FIERTÉS MÊLÉES, de Valentin Ricart.
Ils sont homos ou hétéros, joueurs débutants ou confirmés, mais tous sont rugbymen au sein du TOU’WIN Rugby Club, l’équipe dite « gayfriendly » de Toulouse. Ils ont une saison pour se préparer à leur plus grand défi : le tournoi européen de l’Union Cup qui aura lieu à Birmingham en juin 2023. Seront-ils à la hauteur des enjeux sportifs, sociétaux et intimes générés par cette grande aventure ?
Le 3 août 2025 à 14h30, au cinéma des travailleurs syndiqués, à Saint-Laurent-de-Cerdans.
Création en cours de la Cie Alma, portée par Claire Olivier.
Restitution d’un atelier d’écriture suivi par les amateur.rices de Prats-de-Mollo et de Céret.
Ce spectacle, création en territoire sur le Vallespir et le Haut Vallespir, est un acte artistique protéiforme qui porte en son coeur la notion de la fête. Comment se reconnecter ? Comment célébrer notre humanité, si ce n’est ensemble, pour que nos coeurs fassent enfin Boum !
Distribution en cours
Cette année, c’est le 30ème anniversaire du pont Riu Major, qui relie les deux Catalognes, nord et sud. Le Festival 543 monte sur le pont pour vous proposer une soirée en deux parties :
Tous sur le pont !
Suivi de
Il suffit de passer le pont.
Avec toute la troupe du festival, Vincent Courtois au violoncelle et Serge Bloch au dessin en direct.
Tous sur le pont !
Lecture chorale
Écrit à partir d’une collecte de témoignages auprès des habitant.es de Coustouges, Saint-Laurent-de-Cerdans et Tapis, ce texte convoque les souvenirs d’avant le pont, quand Coustouges était encore au bout du bout, il retrace l’épopée de cette construction tant attendue et interroge la notion de frontière, à travers époques et souvenirs, puisque des passages dans la montagne, avec ou sans pont, il y en a toujours eus !
Avec Jacques Allaire, Angèle Baux-Godard, Etienne Caloone, Rama Grinberg, Agnès Joessel, Claire Olivier, Violaine Schwartz et Christine Vouilloz.
Il suffit de passer le pont.
“Il suffit de passer le pont / C’est tout de suite l’aventure”…
C’est sur ces mots d’une chanson de Georges Brassens qu’est née cette variation autour du thème du pont, associant un violoncelle versatile, une voix aiguisée et un crayon dessinant à main levée.
Un trio vibrant au diapason, guidé par les mots d’Apollinaire, Kafka, Prévert… et Brassens.
Avec Vincent Courtois au violoncelle, Serge Bloch au dessin et Pierre Baux à la voix.
La soirée Double-Pont sera jouée à Coutouges, le 1er août 2025, à 20h45.
Musique
Le saxophoniste et clarinettiste Robin Fincker et l’accordéoniste Janick Martin viendront nous présenter leur duo et futur album Vison-Visu, un face à face intime et interpellant, accueillant en invité surprise le violoncelliste Vincent Courtois.
Le concert aura lieu en l’église Sainte Marie de Coustouges, le 3 août 2025 à 17h00.
Impromptus musicaux
Comme des surprises !
Lucie Chillon et Hélène Crouzillat.
Mohamed Latrach
Bal et clôture du Festival.
La danse qui rassemble, la danse qui donne le sourire aux lèvres, la danse pour terminer ces quatre jours de théâtre, de musique, de création.
La danse pour se donner rendez-vous en 2026 !
Clôture du festival le 3 août 2025, à partir de 20h30, sur la place de Coustouges avec les DJ Manuus & Chab’.