DU 5 AU 7 AOÛT 2022 : FESTIVAL 543 À COUSTOUGES

Le festival 543 tire son nom de la borne frontière numéro 543 qui unit, plus qu’elle ne sépare, les villages catalans.

NOTRE HISTOIRE

À l'origine : La résidence d'artistes, l'association Probedones d'Abaitg soutenue par les acteurs locaux.

Acteurs locaux.

En 2013 et 2015, Angèle Baux-Godard et une vingtaine d’acteurs de la vie culturelle créaient la résidence d’artistes « Probedones d’Abaigt », près de Coustouges, sur la commune de Saint Laurent de Cerdans. Cette résidence soutenue par la commune de Saint Laurent et ses responsables, par le département des Pyrénées Orientales et par la région Occitanie, en partenariat avec des acteurs culturels de Perpignan et de Barcelone, avait pour double but de permettre à des artistes émergent de préparer leurs créations et d’initier un travail culture en lien avec le village de Saint Laurent. Ainsi, par exemple et entre autres, la salle de l’avenir avait accueilli des extraits d’un spectacle de danse préparé par deux jeunes danseurs de Barcelone, et par la suite, ce soutien avait permis à deux spectacles de voir le jour : « Par les villages » mis en scène de Clément Goethals et « l’empreinte du vertige » d’Angèle Baux Godard, crée à Bruxelles et récompensé depuis par le prix Maeterlinck de la critique belge.

C’est aussi sur ce point de départ lancé par des plus jeunes, qu’Antoine Caubet et Pierre Baux (dont les racines sont Laurentines), artistes confirmés, amoureux de leur métier comme du haut Vallespir, ont voulu prendre appui pour créer le festival 543 sur les villages de Saint Laurent de Cerdans et de Coustouges.

Si le festival porte ce nom, c’est bien entendu en référence à la borne frontière située à proximité non pas pour symboliser la limite entre la France et l’Espagne, mais plutôt pour réunir autour d’un projet culturel et convivial, deux territoires Catalans. 

L’idée est bien de reprendre le fil de l’histoire et de la passion en créant un festival de théâtre contemporain vivant, entre les villages de Saint Laurent de Cerdans et Coustouges et en partageant, ce qui sera aussi, la vocation future du festival, l’expérience et le plaisir avec les habitants, les amateurs des villages de l’Empordà.

festival 543-2555

Coustouges

À la croisée des Pays Catalans

Coustouges est un village édifié depuis des millénaires sur un col des Pyrénées-Orientales d’où l’on bascule, d’un côté, vers les rivages ibériques de la Méditerranée, et de l’autre, vers la verte vallée du Vallespir conduisant à la plaine du Roussillon qui domine le massif de Canigou. Un col tiraillé, depuis toujours, entre ses deux versants.

Le village de Coustouges est un havre de beauté paisible. Il compte aujourd’hui 1107 habitants et possède des équipements modernes mais conserve ses traditions.

Chaque rue, chaque placette ayant joué un rôle dans l’histoire du village portent un nom en Français et en Catalan souvent pittoresque. 77 plaques de rue, une curiosité au monde ! Une plongée millénaire.

Billetterie

Entrée : 5€ par spectacle

Réservations : 06 20 10 54 97
Contact : contact@festival543.fr

Hébergements

Se loger à Coustouges

 

 

Appartements à louer :

Dans une belle maison rustique sur la place de l’église (week-end, semaine et mois).

Contacts : 06 29 82 27 08 ou 06 19 82 29 85

 

Gîte Moli d’en Dagues  

En bordure du torrent, dans un écrin de verdure, ancien moulin rénové.

Contact : 04 68 68 42 88 ou www.gites-de-france.com

 

Gîte rural Mas Las Costes -Villeroge

Contact : 00 32 (0) 495 50 10 85

 

Can Subire – Villeroge :

Contact : 04 68 68 42 88

 

Cal Reco – Villeroge

Contact : 06 29 93 51 16

 

A 5 mn de Coustouges :

 

Camping municipal

Verte rive de St Laurent de Cerdans

Contact : 04 68 39 54 64 ou www.saintlaurentdecerdans.fr

 

Gîte le Couloumé

Gîtes aménagés au sein d’un mas agricole labelisés

Contact 04 68 68 42 88 ou www.gites-de-france-66.fr