DU 5 AU 7 AOÛT 2022 : FESTIVAL 543 À COUSTOUGES

Le festival 543 tire son nom de la borne frontière numéro 543 qui unit, plus qu’elle ne sépare, les villages catalans.

Retours sur l'édition 2020

En cette année marquée par la pandémie, où le secteur culturel a été touché de plein fouet, muet, dévitalisé, il nous a semblé vital d’affirmer la nécessité du spectacle vivant, de la littérature portée par des voix, par des corps, coûte que coûte.

Et si dans le monde d’après, la culture repartait des villages ?

Le programme du Vendredi 7 Août au Samedi 8 Août 2020

Papiers

Pierre Baux a voulu adapter cette fresque de voix (éditée aux éditions POL en 2019) pour la scène, avec cinq comédiens, prenant en charge tous les rôles, à la manière d’un chœur, sous le regard d’une jeune violoniste

Écrit à partir de témoignages de réfugiés, ce texte, très proche de l’oralité, fait tomber les à priori, les peurs, les clichés, au profit d’histoires singulières. Sans artifice, dans un art volontairement pauvre, le spectacle explore la force politique de la parole brute et sa transformation poétique en langue de théâtre. 

Face à la victoire de l’extrême droite à Perpignan, lors des dernières élections municipales, le texte a fortement résonné sur la place du village, faisant remonter les souvenirs de l’accueil des républicains en février 1939, dans la région, durant l’exode de la Retirada. 

Papiers a été joué les 7 et le 8 août 2020 à 20h30, sur la place de Coustouges, dans une mise en scène de Pierre Baux, avec cinq comédiens : Mireille Roussel, Agnès Joessel, Violaine Schwartz, Antoine Caubet et Pierre Baux, ainsi qu’une jeune violoniste, Yamna Assoubay.

Majorette

La comédienne Mireille Roussel a repris pour le festival 543 son spectacle Majorette, créé à la comédie de Reims et joué au CDN de Montreuil.

Ce texte retrace les rêves de  Viviane, douze ans, qui n’a qu’un idéal : devenir la meilleure des majorettes, la capitaine du bataillon.
Des doutes de l’adolescence aux succès des défilés, de la compétition entre filles aux sourires des garçons, Viviane est portée par cette volonté de se dépasser, pour échapper à son quotidien. Devenir capitaine, une résistance.
 
Majorette a été joué le 7 août 2020, à 18h00, sur la place de Coustouges, par  Mireille Roussel accompagnée du Réveil Laurentin, la fanfare du village.

Le Jardin Secret

Pendant sa captivité, de 1940 à 1944, Jean Zay, ministre de l’Éducation Nationale durant le Front Populaire, écrit Souvenirs et Solitude.

Le spectacle, adapté et mis en scène par Pierre Baux et Benoit Giros, créé au CDN d’Orléans et  joué en tournée dans toute la France, fait entendre les sensations d’un prisonnier, son chemin dans la solitude. L’histoire d’un homme qui regarde le monde depuis l’intérieur de lui-même. Un fauteuil défoncé, une loupiote, quelques bricoles comme en fabriquent les prisonniers et la littérature pour rester debout. Du théâtre au plus près, dépouillé de tout.

 

Le jardin secret a été joué le 8 mai 2020 à 18h, sur la place de Coustouges, par Pierre Baux

Bilan public

Trois textes exigeants, denses, actuels, qui ont vibré sur la place du village, dans un silence impressionnant.

Trois spectacles, joués devant un public nombreux (410 personnes en deux jours).

Un public à l’écoute, avide de mots, de silence, de musique.

Un public très divers, venus de Coustouges, de Saint Laurent de Cerdans, de Céret ou de Perpignan, mais aussi de Maçanet de Cabrens, et même de Gérone, en Catalogne espagnole.

Billetterie

Entrée : 5€ par spectacle

Réservations : 06 20 10 54 97
Contact : contact@festival543.fr

Hébergements

Se loger à Coustouges

 

 

Appartements à louer :

Dans une belle maison rustique sur la place de l’église (week-end, semaine et mois).

Contacts : 06 29 82 27 08 ou 06 19 82 29 85

 

Gîte Moli d’en Dagues  

En bordure du torrent, dans un écrin de verdure, ancien moulin rénové.

Contact : 04 68 68 42 88 ou www.gites-de-france.com

 

Gîte rural Mas Las Costes -Villeroge

Contact : 00 32 (0) 495 50 10 85

 

Can Subire – Villeroge :

Contact : 04 68 68 42 88

 

Cal Reco – Villeroge

Contact : 06 29 93 51 16

 

A 5 mn de Coustouges :

 

Camping municipal

Verte rive de St Laurent de Cerdans

Contact : 04 68 39 54 64 ou www.saintlaurentdecerdans.fr

 

Gîte le Couloumé

Gîtes aménagés au sein d’un mas agricole labelisés

Contact 04 68 68 42 88 ou www.gites-de-france-66.fr